Blizzard t.1 ; le secret des esthètes

Couverture du livre « Blizzard t.1 ; le secret des esthètes » de Pierre Gaulon aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Premier tome d'une trilogie.

Premier tome d'une trilogie.
Dans le lointain Nord, tout autour d'une cahute, s'étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l'un des rares magiciens survivant d'une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d'un royaume maintenant pacifié d'une main de fer par l'Inquisiteur. Jusqu'au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu'au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu'ils croyaient savoir.
La fantasy recèle de nombreux trésors dont l'un est d'être la littérature de la belle aventure, celle qui nous emporte dans un récit puissant et échevelé, entre grande saga et paysages à couper le souffle.
Avec Blizzard, Pierre Gaulon signe un roman de cette trempe. Écrivain talentueux de thriller, il a tissé une histoire trépidante, plus grande que nature. Doué d'un sens du merveilleux digne des meilleurs, il nous emmène sur les pentes montagneuses balayées par les vents glacés, au sein de cavernes où gronde la révolte, dans des cités décadentes, aux venelles hantées, ou à la rencontre des étranges Esthètes, ce peuple qui magnifie tout ce qu'il touche. Un régal !

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Depuis maintenant dix ans, Blizzard et Chasseur vivent dans une région reculée et froide, en Bankors. Ils restent en retrait de la politique d'Evanen, l'Inquisiteur, devenu chef de la Fédération après un terrible coup d'état contre la royauté. L'Inquisiteur est un personnage tyrannique, qui voue une haine démesurée aux mages. Ses motivations sont encore assez floues pour le moment, mais la suite nous apportera surement des réponses. Selon ses ordres, toute forme de magie est condamnable et traquée. Tout s'emballe vraiment lorsque Chasseur découvre que Blizzard est en fait un grand mage. Mais il est déjà trop tard. Les soldats de la Fédération viennent pour le tuer, et Chasseur est obligé de fuir. En parallèle, le village de Iak, dresseur de tigres des glaces, est complètement détruit. Il est temps d'agir contre le Grand Inquisiteur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui nous donnent une vision beaucoup plus large de ce monde et des parallèles intéressants. Chasseur est un personnage très agréable à suivre. Il est courageux, loyal et très attachant. Iak, lui, fait son petit effet avec son animal de compagnie. Mais ce qu'il faut retenir de son personnage, c'est qu'il est en colère et qu'il est guidé par la vengeance. Et surtout, il est prêt à agir. Leur périple à tous les deux est donc captivant et j'ai particulièrement aimé que chaque nouvelle rencontre compte.

Le petit plus, c'est quand même l'univers créé par l'auteur. La magie nous enveloppe tout au long de la lecture et on y découvre des créatures surprenantes et singulières. J'ai également été fasciné par l'histoire de chaque peuple que l'on rencontre au cours du voyage. C'est aussi une fuite à travers les montagnes et les terres sauvages qui nous dévoile un superbe décor. Pour ceux qui ont peur de se lancer dans la fantasy à cause des longues descriptions qui vont souvent de paire avec ce genre, vous pouvez vous lancer dans Blizzard sans problème. L'auteur maîtrise parfaitement les descriptions et n'en fait pas trop. Chaque détail est nécessaire. Et je suis agréablement surpris.

Verdict : C'est l'une de mes meilleures lectures depuis le début d'année. Pierre Gaulon a une écriture agréable et efficace qui accroche le lecteur. On plonge dans un univers fantasy incroyable, riche, et le début de cette série me rend très curieux. Avec cette fin assez sombre et surprenante, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.