Blitz Tome 1 : black-out

Couverture du livre « Blitz Tome 1 : black-out » de Connie Willis aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un gros pavé pour une histoire qui a du mal à décoller. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais je n'ai pas non plus palpité plus que ça. Trois historiens dont les aventures suivent le même schéma, ce qui donne un côté un peu répétitif. Ce premier tome a longuement posé les bases. J'espérer que...

Un gros pavé pour une histoire qui a du mal à décoller. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais je n'ai pas non plus palpité plus que ça. Trois historiens dont les aventures suivent le même schéma, ce qui donne un côté un peu répétitif. Ce premier tome a longuement posé les bases. J'espérer que le suivant en profitera pour être plus dynamique. Mais je ne suis pas sûr d'en faire une priorité.

• "Dis, chéri, que veux-tu pour Noël?
    - J'aimerais bien les deux tomes de Blitz de Connie Willis, tu les trouveras au rayon fantastique.
    - Ah!..."

"Dis, chéri, que veux-tu pour Noël?
    - Ah!..."

Me voilà donc partie dans un rayon inconnu pour moi: le rayon science-fiction de ma librairie. Il faut dire que mon amoureux et moi n'avons pas du tout mais alors pas du tout les mêmes goûts en littérature.

"Tu sais, chérie, je crois que ça pourrait te plaire. Commence le tome 1, pour voir.
    - Mouais, mouais...", lui répondis-je mollement mais en prenant quand même le bouquin.

Et? Et je l'ai lu d'une traite! J'ai adoré ce premier tome et ai lu le second dans la foulée. Je pense que ce qui m'a plu est avant tout le contexte historique et que pour un roman de science-fiction il n'y en a justement pas trop, de science-fiction. Et cette science-fiction là ne me gêne pas, après tout qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps?

Certes l'intrigue démarre en 2060 mais l'essentiel du roman se déroule en 1940 époque où des aspirants historiens de 2060 sont envoyés pour étudier comment vivaient les contemporains. On suit simultanément trois histoires, bien évidement reliées entre elles:

- Polly, partie étudier comment les londoniens avaient vécu le Blitz;
    - Merope/Eillen, partie s'occuper des enfants évacués durant la période;
    - Michael/Mike, étudiant particulièrement les héros "ordinaires".

A ces trois histoires principales s'ajoutent d'autres personnages dont on ne connaît pas grand chose.
    Et de là découlent pour moi des questions, dont j'espère obtenir les réponses dans le second tome:

- qui sont ces autres personnages et à quoi servent-ils?
    - ne peuvent-ils vraiment pas changer le cours de l'Histoire en traversant ainsi les époques?
    - nous voyons le point de vue britannique mais qu'en est-il du point de vue allemand, notamment les potentiels voyageurs dans le temps? Ne souhaiteraient-ils pas, eux, bouleverser le cours de l'Histoire?

L'intrigue a déjà été résumée et je ne me vois pas en dire davantage. La lecture est aisée et le chapitrage clair. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman de 700 et quelques pages et ai appris pas mal de choses, moi qui pensais quasiment tout savoir sur la seconde guerre mondiale. Je n'ai pour ma part pas trouvé le rythme lent. Je ne peux que conseiller cette lecture qui peut plaire au plus grand nombre.

• AVIS POUR BLACK-OUT ET ALL CLEAR.

AVIS POUR BLACK-OUT ET ALL CLEAR.
    On n'avait pas de nouvelles de Connie Willis depuis 2001 date de son dernier « Passage » roman qui traitait (plutôt bien) des Expériences de Mort Imminente (EMI). Ces neuf années correspondent-elles au temps passé à écrire ce diptyque homérique (Black-Out suivi de All Clear)? Pas impossible vu sa longueur (près de 1800 pages!) et sa complexité.
    Le thème : les étudiants en histoire de L'université d'Oxford (version seconde moitié du XXIe siècle) sont envoyés dans le passé (en l'occurrence l'Angleterre durant la seconde guerre mondiale) pour étayer les sujets de leur thèse. Nous retrouvons certains personnages du « Grand Livre » et de « Sans parler du chien », dont M. Dunworthy, prof paternel et angoissé supervisant les « sauts » et Colin, trop jeune pour le passé mais près à tout pour sauver sa belle.
    Le roman tient principalement sur la somme de données qu'a réunie Willis pour rendre crédible (jusqu'au moindre détail) cette Angleterre en guerre, et l'immédiate empathie que nous inspire les personnages principaux. Ceux-ci étant tout de même un peu too much. En fait, ils sont parfaits. Pas un défaut, intelligents, courageux, altruistes, ils savent toujours comment se comporter même en ces temps reculés (ils arrivent de l'an 2060, ne l'oublions pas et ils sont âgés d'une vingtaine d'années), bref des héros de Bandes Dessinées. Ce sera ma seule critique, sans oublier, bien sûr, les inévitables bavardages à la Connie Willis dont on se passerait volontiers. Malgré cela (ou peut-être grâce à cela) ce roman-fleuve se lit d'une traite. On est embarqué au cœur de Londres, et dans la campagne environnante, à un rythme qui jamais ne faiblit. Chaque personnage ayant, tour à tour, des gens, des lieux à chercher, à trouver et toujours dans l'urgence. Connie Willis jongle intelligemment avec les paradoxes spatio-temporels (incontournables!) et l'on finit le dernier chapitre avec un léger pincement au cœur...

• Très long à lire, sans surprise, où l'intrigue n'avance pas. Dommage, j'aime beaucoup Connie Willis.
    Et je ne lirai pas les tomes suivants.

Et je ne lirai pas les tomes suivants.

• J'aime quand Connie Willis écrit sur le voyage dans le temps. Ce tome ne se passe presque exclusivement dans le passé, dans la période du Black-out de Londres. C'est passionnant. Le seul bémol est que le livre est le tome 1 (d'une trilogie ?) et se finit en plein milieu de l'intrigue : ultra...

J'aime quand Connie Willis écrit sur le voyage dans le temps. Ce tome ne se passe presque exclusivement dans le passé, dans la période du Black-out de Londres. C'est passionnant. Le seul bémol est que le livre est le tome 1 (d'une trilogie ?) et se finit en plein milieu de l'intrigue : ultra frustrant !!! J'ai hâte de lire la suite et peut être qu'alors je mettrais un coup de coeur.