Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biosystema : Analyse cladistique? : le débat Mayr-Hennig de 1974 - n°29/2014

Couverture du livre « Biosystema : Analyse cladistique? : le débat Mayr-Hennig de 1974 - n°29/2014 » de Pascal Tassy et Martin Fischer aux éditions Materiologiques
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La controverse de 1974 entre Ernst Mayr (1904-2005) et Willi Hennig (1913-1976) sur la classification cladistique est l´un des événements qui ont marqué durablement l´histoire de la systématique moderne et avant tout, les praticiens eux-mêmes : phylogénéticiens évolutionnistes et... Voir plus

La controverse de 1974 entre Ernst Mayr (1904-2005) et Willi Hennig (1913-1976) sur la classification cladistique est l´un des événements qui ont marqué durablement l´histoire de la systématique moderne et avant tout, les praticiens eux-mêmes : phylogénéticiens évolutionnistes et cladistes.
Mayr publia en anglais dans la revue de biologie évolutive allemande Zeitschrift für Zoologische Systematik und Evolutionsforschung?une critique en règle de la « ?systématique phylogénétique » de Hennig, qu´il préférait dénommer « classification cladistique ». La réponse de Hennig, dans la même revue, était écrite en allemand? ; une traduction en anglais fut publiée l´année suivante dans la revue américaine Systematic Zoology. [...] Ce numéro 29 (inédit) de Biosystema propose pour la première fois une traduction française de ces deux articles majeurs de la controverse entre Mayr, tenant de la systématique éclectique, Hennig, fondateur de l´analyse cladistique. Un avant-propos actuel évoque cet affrontement.

Donner votre avis