Biomarqueurs du pronostic dans le choc septique

Couverture du livre « Biomarqueurs du pronostic dans le choc septique » de Jendoubi Ali aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les biomarqueurs ont acquis une place centrale en réanimation. Ces biomarqueurs constituent un moyen rapide et non invasif d'évaluation diagnostique et pronostique de nombreuses pathologies rencontrées en réanimation et en particulier le choc septique. Malgré les progrès réalisés, la mortalité du choc septique reste élevée. Dans cet ouvrage, nous nous proposons de donner au lecteur une vue synthétique sur la valeur pronostique de quatre biomarqueurs plasmatiques d'utilisation courante au lit du patient à savoir les troponines, les peptides natriurétiques, la protéine C réactive et l'albuminémie.