Couverture du livre « Biologie et dynamique de deux poissons dans le golfe de gabes - ecobiologie des sparidae » de Hadj Taieb Aymen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal du présent travail, consiste à l'étude des aspects biologiques du Diplodus vulgaris et du Sparus aurata du golfe de Gabès (biométrie, reproduction, croissance et régime alimentaire) appuyée par une étude de la dynamique de la population de la daurade royale et son état d'exploitation par l'application des modèles analytiques. L'analyse des variations mensuelles du Rapport Gonado Somatique (RGS) montre que la période de ponte de Diplodus vulgaris et Sparus aurata du golfe de Gabès se situe de novembre à février. L'analyse des variations de la sex-ratio montre un déséquilibre en faveur des mâles pour les deux espèces. Nous avons déterminé les paramètres de Von Bertalanffy L , K et to. Elles sont respectivement de 38,01 cm, 0,16 et -2,29 ans pour les deux sexes pris ensemble de Sparus aurata, et de 25,4 cm, 0,18 et -1,63 pour Diplodus vulgaris. L'étude qualitative du régime alimentaire de Sparus aurata et Diplodus vulgaris a montré que ces deux espèces sont des poissons carnivores . L'effort de pêche exercé sur le stock a fourni un rendement par recrue situé presque à 95% de l'actuel suite à un taux d'exploitation optimal (E=0,61).