Bilan de faillite

Couverture du livre « Bilan de faillite » de Regis Debray aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072783067

Un dépôt de bilan, le soir venu, peut se consigner dans la bonne humeur, avec des clins d'oeil et des sourires. C'est cette variante teintée d'humour, rarement pratiquée au tribunal de Commerce, qu'a choisie Régis Debray, sous forme d'une lettre d'un père à son fils bachelier, en quête de conseils sur la filière à suivre. Littérature, Sociologie, Politique, Sciences dures ? En empruntant le langage entrepreneurial, celui de notre temps, l'auteur lui expose les bénéfices qu'un jeune homme peut dorénavant attendre de ces diverses occupations.
En lui recommandant instamment d'éviter la carrière politique.
Bien au-delà de simples conseils d'orientation professionnelle, ce livre testament voudrait faire le point sur le métier de vivre dans le monde d'aujourd'hui, sans rien sacrifier aux convenances.
Beaucoup d'adultes et quelques délurés sans âge particulier pourraient sans doute y trouver leur compte.