Couverture du livre « Bijoux du vingtième siècle en Europe et aux États-Unis ; de l'Art Nouveau au bijou contemporain » de Alba Cappellieri aux éditions Skira-flammarion

Bijoux du vingtième siècle en Europe et aux États- Unis analyse et commente environ 350 bijoux d'artistes et de designers qui ont travaillé en Europe et aux États-Unis du début du vingtième siècle à nos jours. Tout le répertoire est organisé chronologiquement à partir des bijoux conçus dans la cadre du goût Art Nouveau, de Lalique à Fouquet et des Sécessions (Berlin, Munich, Vienne), de Moser à Hoffman pour ensuite affronter le problème des magnifiques pièces de goût déco, de Cartier à Boucheron, de Buccellati et Cleef &Arpels à Tiffany, avec une analyse attentive de la production européenne, de l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques d'exécution jusqu'aux techniques actuelles, contaminations provenant des cultures extra européennes et des langages informatiques.