Bigoudis & petites enquêtes Tome 1 : panique à Wahlbourg

Couverture du livre « Bigoudis & petites enquêtes Tome 1 : panique à Wahlbourg » de Naelle Charles aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9791039201148

La nouvelle série cosy mystery qui décoiffe !
Découvrez Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui démêle l'enquête !

La nouvelle série cosy mystery qui décoiffe !
Découvrez Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui démêle l'enquête !
Quand la coiffeuse démêle l'enquête Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune soeur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...

Articles (1)

• Un immense merci à Naelle pour son 1er roman qui est juste trop génial !!!
    Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans un petit village alsacien, s'ennuie... Elle qui se voyait flic...

Un immense merci à Naelle pour son 1er roman qui est juste trop génial !!!
    Mais un soir, en sortant de son salon, elle découvre 1 cadavre sur le parking et là voilà partie à faire équipe avec le nouveau lieutenant, arrogant et plus jeune qu'elle...

J'ai adoré ce livre du premier mot au dernier !

Et ce n'est pas parce que son auteure est alsacienne (comme moi) et que l'intrigue se passe en Alsace, ma région !
    Non,non...c'est parce que ce roman est ficelé d'une main de maîtresse!

Léopoldine est drôle, attachante, frustrée, avec une famille quelque peu originale....
    Naelle met en avant le côté caricatural (mais vrai ) de réceptacle des coiffeurs des moindres potins et faits divers. Et ce d'autant plus que Wahlbourg est un petit village.
    Sa meilleure amie est super agréable, cool.
    Leur amitié est belle et forte.

Question, dans le rôle du flic frustré, arrogant, débutant est de prime abord un peu détestable. Mais au fil des pages, on comprend que son passé peut le rattraper à tout moment.
    Il est également benêt et a besoin qu'on lui montre comment résoudre une enquête.
    Sa complicité avec Léopoldine se fait rapidement et j'ai adoré suivre leurs échanges d'indices, de réflexions pour essayer de résoudre ce crime.
    Heureusement que Léopoldine regarde autant de séries policières!!

Un autre argument qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est son côté très frais, addictif, sans pesanteur, sans longueurs.
    J'ai déjà lu des romans et notamment des cosy mystery où il n'y avait pas ce grain d'impertinence, ce soupçon de folie.

Un magnifique premier roman et j'attends vivement le second tome.

• Avis : PLAISANT

Je remercie Babelio et Archipoche pour l’envoi, dans le cadre d’une masse critique privilégiée, du premier tome d’une série nommée Bigoudis et petites enquêtes.

Avis : PLAISANT

Pourquoi bigoudis ? Eh bien, parce que Léopoldine Courtecuisse — oui, c’est un nom qu’elle a bien du mal à porter et à supporter—, est coiffeuse mais aurait rêvé d’être une enquêtrice reconnue. Alors quand elle est la première à découvrir un corps sans vie sur le parking de l’hypermarché qu’elle rejoint quand elle sort de son salon de coiffure, elle voit enfin l’heure de sa renommée approcher. Evidemment, il y a un vrai inspecteur, beau garçon en plus, mais cela n’a guère d’importance pour celle qui a été trompée par son mari et sa propre sœur. Il faudra bien qu’il lui demande son aide dans l’enquête, c’est elle qui connaît tout Walhbourg ! Trouveront-ils l’assassin ? La petite ville sera-t-elle aux mains d’un serial-killer ? Qui la sauvera de sa vie bien tranquille ?
    Entre les problèmes d’intendance, les commérages au salon, les misères d’une femme abandonnée, l’ego malmené d’un Apollon et les pistes d’assassins qui s’emmêlent, j’ai passé un moment très plaisant. Les nombreux dialogues vifs et percutants ne laissent pas de place à la morosité. Même la pauvre victime décriée avant sa mort retrouve quelques qualités quand il faut lui trouver un meurtrier.
    Ce roman est classé dans le genre cosy mystery, celui des polars qui ne cherchent pas à refléter une réalité mais plutôt à fournir un environnement pour se délasser. Il me semble bien classé et répondre aux critères du genre. L’héroïne a un brin de fantaisie pour ne pas dire plus, la possibilité d’une romance sous-tend le récit, l’exagération fait partie du jeu, et la fin... Rien que pour elle, il faut aller jusqu’au bout car même si l’on pense avoir trouvé l’assassin en même temps que Léopoldine, tout n’est pas dit. Ce roman était en autoédition en 2019, il a été repéré et aujourd’hui, il sort chez Archipoche. Scoop : le tome 2, Panique aux pompes funèbres, sortira en octobre.
    Amateurs du genre, apprécions Naëlle CHARLES qui nous fait du cosy-crime français, au fin fond de l’Alsace, ici dans la ville fictive de Wahlbourg.

• Le cosy mystery est à la mode et celle-ci je n’ai aucun mal à la suivre et en général je passe un bon moment, la lecture n’étant pas compliquée.

J’ai tout de suite adoré le personnage de Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse de son état mais qui a toujours désirer être enquêtrice. Célibataire frôlant la quarantaine, deux enfants ados, une mère imbuvable et une meilleure amie qui est aussi son associée ! Un petit village où tout le monde se connaît et où les ragots vont bon train. Un soir elle trouve la femme de son ex petit-ami de jeunesse, assassinée dans sa voiture et découvre que le beau mec infecte qu’elle a eu le déplaisir de rencontrer est en fait le nouveau lieutenant de gendarmerie muté en punition d’une attitude déplacée dans son précédent poste.

Léopoldine est futée, elle est capable de dérision et d’humour mais j’ai du mal à croire qu’un officier de police puisse enquêter en s’appuyant sur une civile ! Je trouve qu’à ce niveau ça a manqué de subtilité et de crédibilité tout comme le fait que le gendarme se transforme sans transition en homme chaleureux et sympathique !

L’auteure ne s’est pas contentée de développer une enquête policière mais a donné de la consistance à tous ses personnages avec leur vie, leurs envies et leur passé ! Il y a un roman autour de l’intrigue et j’ai trouvé ça plutôt bien ! Je lirais fort probablement le prochain.

#NetGalleyFrance #Bigoudisetpetitesenquetes

• Un immense merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour l’envoi de ce roman, dédicacé qui plus est, dans le cadre d’une opération masse critique spéciale.

Bigoudis et petites enquêtes « Panique à Wahlbourg » est un cosy mystery magnifiquement réussi par Naëlle Charles. Il y a longtemps que je ne m’étais pas immergée aussi vite et avec autant de délectation dans un roman.

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans une petite ville alsacienne. Célibataire depuis que son mari l’a quitté pour sa jeune sœur, elle élève une semaine sur deux ses deux ados. Depuis qu’elle est toute jeune, elle rêve de travailler dans la police. Elle est une grande fan de séries policières. Son rêve va finalement se réaliser lorsque Véronique Busch, une caissière du village est retrouvée morte dans sa voiture. Un détail et non des moindres, c’est Léopoldine qui découvre son corps. L’enquête est confiée à Quentin Delval, un flic tout juste débarqué à Wahlbourg et qui, dès le début, est plutôt désagréable avec Léopoldine. Mais Wahlbourg est une petite ville et pour avancer dans l’enquête, il faudra dénouer le vrai et le faux des commérages et obtenir la confiance des habitants. Pour ça, Quentin aura besoin de Léopoldine.

J’ai vraiment adoré ce roman. Il est drôle, cocasse, il m’a fait sourire et m’a tenu en haleine. Je ne l’ai pas lâché. L’enquête est bien menée, rythmée, pleine de rebondissements. Le roman est addictif.
    J’attends donc avec impatience la sortie du tome 2.