Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Berlin 1942 ; le voyage d'un collabo au coeur de la Gestapo

Couverture du livre « Berlin 1942 ; le voyage d'un collabo au coeur de la Gestapo » de Louis Sadoski aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271080684
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En bref Un témoignage fondamental sur le quotidien et les procédés de terreur de la police nazie.


Le livre Exhumé des archives de l'épuration, voici le " rapport " Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. La... Voir plus

En bref Un témoignage fondamental sur le quotidien et les procédés de terreur de la police nazie.


Le livre Exhumé des archives de l'épuration, voici le " rapport " Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. La confession d'un " bourreau ordinaire " sur l'appareil de répression nazi et l'extermination des juifs d'Europe.
Le 2 avril 1942, dans le cadre d'une obscure affaire d'espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Reich. Revenu en France deux mois plus tard, il rédige d'une traite le compte rendu de cette incroyable odyssée au cour du nazisme.
Dès son arrivée à Berlin, il subit les terrifiants interrogatoires " psychologiques" mis au point par la Gestapo. Mais ses geôliers comprennent rapidement qu'ils ont affaire à un " bon collaborateur ". Sadosky se lie à un sous-officier SS qui lui fait visiter le quartier juif de Berlin et lui apprend qu'Adolf Hitler a décidé d'exterminer l'ensemble des juifs d'Europe.
Il finit son séjour en invité choyé par une Gestapo qui lui enseigne ses méthodes de travail. De retour à Paris, Sadosky jouera jusqu'à la Libération un rôle actif dans la traque des juifs.


" Ce livre capital confirme que l'exécutif vichyste, lors des grandes rafles de l'été 1942, était à même de connaître l'ampleur de la destruction des Juifs d'Europe. (.) Un témoignage fondamental ".


Alexandre Jardin, Des gens biens " Un document très étonnant et dérangeant. Le visage de cette "banalité du mal" que Hannah Arendt a si bien su décrire. " Pascal Riché, rue89.



L'auteur Chargé de recherche au CNRS (CRHQ-Caen), Laurent Joly a notamment publié Vichy dans la " Solution finale ".


Arguments - L'une de sources majeures d'Alexandre Jardin dans Des gens biens.
- Succès de l'édition originale

Donner votre avis