Belgravia

Couverture du livre « Belgravia » de Julian Fellowes aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Downton Abbey.
Traduit de l'anglais par Valérie Rosier et Carole Delporte

• Au bal de la comtesse, tout le beau monde se montre, se juge et se courtise. Personne ne se doute encore que les temps vont changer et que la bataille de Waterloo va briser nombres de familles... le destin des Trenchard et des Brockenhurst se joue aussi sur ces dernières heures...

Au bal de la comtesse, tout le beau monde se montre, se juge et se courtise. Personne ne se doute encore que les temps vont changer et que la bataille de Waterloo va briser nombres de familles... le destin des Trenchard et des Brockenhurst se joue aussi sur ces dernières heures fastueuses...

Je me suis lancée dans ce roman sans inquiétude, pensant retrouver l'ambiance que j'aime tant de Downton Abbey...

Malheureusement, le charme n'opère pas, la passion ne prend pas et les histoires de familles n'arrivent pas à nous émouvoir.
    On est pourtant bien au coeur des secrets, des mystères, des intrigues et des jalousies de l'aristocratie anglaise. Malgré l'écriture plutôt agréable, l'ambiance est lente, les personnages trop superficiels et on finit par tourner les pages avec un semblant d'ennui...

Surtout ne vous fiez pas à ce roman pour découvrir Julian Fellowes, partez plutôt à la découverte des Crawley de Downton Abbey !!!

• J'ai tout de même bien aimé ma lecture qui m'a proposée un contexte historique très intéressant même si je le connaissais déjà. Le panel des personnages proposés est très intéressant même si je ne me suis pas attachée particulièrement à l'un d'entre eux sauf peut être Maria qui décide d'aller...

J'ai tout de même bien aimé ma lecture qui m'a proposée un contexte historique très intéressant même si je le connaissais déjà. Le panel des personnages proposés est très intéressant même si je ne me suis pas attachée particulièrement à l'un d'entre eux sauf peut être Maria qui décide d'aller contre l'avis de sa mère de se marier avec un Lord qu'elle n'aime pas. Dommage que j'ai du achever ce livre avec une certaine lassitude due aux longueurs.

• Jullian Fellowes conte dans son Belgravia l'histoire de deux familles qu'en apparence tout oppose. Lutte des classes, domesticité, amours contrariés, tout les ingrédients sont présents pour un bon roman d'époque !

Je vais sûrement aller à l'encontre de la majorité des critiques mais j'ai été un peu déçue ... Peut être en attendais-je trop vu comme ce roman a été encensé ! De fait, c'est une lecture agréable mais sans grande surprise à mon avis.
    Le style de l'auteur est fluide et plaisant mais franchement le dénouement est plus qu'attendu ...On le voit venir quasiment dès le début du roman.
    Bref une lecture sympa mais pas époustouflante.

• Je me sens un peu seule face à ma critique, la majorité des internautes ont aimé ce livre. Je ne peux pas dire que celui-ci est mauvais mais j’ai trouvé l’histoire un peu désuète. Au fil des pages je sentais venir la chute, un peu trop roman à l’eau de rose pour mon goût bien entendu. J’ai...

Je me sens un peu seule face à ma critique, la majorité des internautes ont aimé ce livre. Je ne peux pas dire que celui-ci est mauvais mais j’ai trouvé l’histoire un peu désuète. Au fil des pages je sentais venir la chute, un peu trop roman à l’eau de rose pour mon goût bien entendu. J’ai tellement aimé la série « Dowton Abbey » que sans doute j’espérai me replonger dans cette atmosphère. Un petit résumé : 15 juin 1815, nous sommes à Bruxelles toute la haute société se retrouve pour le grand bal de la Duchesse de Richmond. Plusieurs hauts officiers présents ce soir-là vont périr quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo…La suite se déroule 25 ans après, amour, naissance illégitime, secrets…Ne vous fiez pas seulement à mon avis, d’autres personnes ont aimé.

• En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la...

En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la soirée ne sera ni à la légèreté ni à la romance. Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, marche avec ses troupes sur Bruxelles. Wellington s’apprête à le bloquer sur la plaine de Waterloo. Pour combien de ces jeunes danseurs ce bal sera-t-il le dernier ?
    « Belgravia » est le premier épisode d’une saga qui en comportera onze et sera diffusée sous forme de feuilleton chaque jeudi du 21 avril au 16 juin 2016. Le procédé est connu et semble avoir fait ses preuves. Si l’éditeur, J.C.Lattès, offre généreusement ce premier épisode, c’est uniquement pour amorcer la pompe. Il s’agit d’un roman historique à forte connotation sentimentale, ouvrage très bien écrit qui devrait ravir les amateurs (trices) du genre. L’ambiance de la ville de Bruxelles à cette époque particulière semble assez bien rendue. Les personnages sont bien campés et l’héroïne principale particulièrement attachante. La rencontre entre la famille de Trenchard, petit boutiquier parti de rien et devenu par la grâce des évènements principal fournisseur de l’armée au point d’être surnommé « le Magicien » avec le milieu aristocratique et les plus hauts responsables est des plus intéressantes et des plus emblématiques.
    Et voilà, s'il n'y avait qu'un livre à lire cette année... ce serait celui ci. Oh, je vous arrête tout de suite : je ne suis absolument pas romans à l'eau de rose, le genre je t'aime moi non plus. Et ce n'est pas parce que la quatrième de couverture fait allusion à une histoire d'amour que nous tombons dans le mélodrame. Déjà, comme il est mis sur le bandeau de la première couverture, Julian Fellowes est le créateur de la série Downton Abbey. Je ne sais pas si vous connaissez, mais, pour ma part, j'ai littéralement fondu de bonheur devant cette série.

• Ce roman sera certainement un des romans les plus lus cet été. Et non seulement il est bien écrit , mais surtout bien écrit.
    Voilà une histoire historico-sentimentale qui se passe au XIXième siècle. Il commence à Bruxelles en 1815, juste à la veille de la bataille de Waterloo.
    Assiste à ce...

Assiste à ce bal une jeune fille riche certes, mais sans titre nobiliaire. elle est amoureuse d'un jeune comte, futur héritier d'une vieille famille anglaise. Lors de la bataille, ce jeune homme est tué.
    Un enfant naît de cette liaison, à priori bâtard....Le roman continue 25 ans plus tard, en Angleterre, avec des intrigues aimables ou sordides. Bref, bon public, on ne lâche pas! .
    Les différentes classes sociales de l'époque n'ont pas de secrets pour lui, et l'aristocratie, les nouveaux riches, les domestiques se livrent à cœur joie à leurs péchés originaux.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir, et il est certain que ce roman n'est que le début d'une grande série télévisée à venir.
    J.Fellows est l'auteur et producteur de "Downton Abbey" et scénariste de "Gosford Park".

En juin 1815, à Bruxelles, la jeune et jolie roturière Sophia Trenchard est tout heureuse d’avoir obtenu trois cartons d’invitation pour le bal que donne la duchesse de Richmond. Elle compte bien y retrouver l’homme qu’elle aime, le jeune et charmant Lord Bellasis… Pourtant, l’ambiance de la soirée ne sera ni à la légèreté ni à la romance. Napoléon, échappé de l’île d’Elbe, marche avec ses troupes sur Bruxelles. Wellington s’apprête à le bloquer sur la plaine de Waterloo. Pour combien de ces jeunes danseurs ce bal sera-t-il le dernier ?
    « Belgravia » est le premier épisode d’une saga qui en comportera onze et sera diffusée sous forme de feuilleton chaque jeudi du 21 avril au 16 juin 2016. Le procédé est connu et semble avoir fait ses preuves. Si l’éditeur, J.C.Lattès, offre généreusement ce premier épisode, c’est uniquement pour amorcer la pompe. Il s’agit d’un roman historique à forte connotation sentimentale, ouvrage très bien écrit qui devrait ravir les amateurs (trices) du genre. L’ambiance de la ville de Bruxelles à cette époque particulière semble assez bien rendue. Les personnages sont bien campés et l’héroïne principale particulièrement attachante. La rencontre entre la famille de Trenchard, petit boutiquier parti de rien et devenu par la grâce des évènements principal fournisseur de l’armée au point d’être surnommé « le Magicien » avec le milieu aristocratique et les plus hauts responsables est des plus intéressantes et des plus emblématiques. À conseiller sans problème vu la qualité de ce premier épisode.