Passé imparfait

Couverture du livre « Passé imparfait » de Julian Fellowes aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d'une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes - six jeunes filles huppées qu'ils fréquentaient alors - la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations... Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

Avis(7)

• Cette plongée dans l'aristocratie qui se réinvente, de gré ou de force, dans les années 60-70 ne manque pas de piment. Un petit bémol toutefois, la répétition des histoires fort semblables des 6 femmes présentées: presque toutes ont épousé un mufle, mènent le même genre de vie le livre m'a...

Cette plongée dans l'aristocratie qui se réinvente, de gré ou de force, dans les années 60-70 ne manque pas de piment. Un petit bémol toutefois, la répétition des histoires fort semblables des 6 femmes présentées: presque toutes ont épousé un mufle, mènent le même genre de vie le livre m'a parfois semblé un peu long, sans que cela ait gâché mon plaisir.

Deux meilleurs ennemis se retrouvent après 40 ans de brouille. L'un d'entre eux est mourant et il va donner une mission au deuxième qui se sent obligé de la remplir. Un voyage au coeur du XXè siècle dans une Angleterre aristocrate qui nous semble un peu lointaine.

• Damian Baxter contact le narrateur ( ne cherchez pas, il n’a pas de nom) pour lui confier une mission. Hors, problème : le narrateur et Damian ne se sont pas parlés depuis 40 ans et ne se sont pas quittés en bons termes. La dernière fois qu’il se sont vu c’était en 1970.
    Néanmoins, notre...

Néanmoins, notre protagoniste fini pas accepter l’invitation et se rend au chevet de son ancien ami. Celui-ci est mourant. Immensément riche, seul et mourant.
    Il y a 20 ans de çà, Damian a reçu une lettre anonyme d’une femme lui reprochant d’élever son enfant sans lui. Il sait donc qu’il a un héritier et souhaite lui léguer sa fortune. Il demande donc à son ancien vieil ami de mener l’enquête pour lui, car il ne sait pas qui est la mère. Après élimination, Damian ne retient que 5 noms,c’est au narrateur de partir à leur recherche, de savoir ce qu’elles sont devenues et de découvrir qui est le père de leur premier enfant.

Jullian Fellowes à l’art de l’intrigue. Ce roman est admirablement bien construit. L’écriture est minutieuse, les détails et les anecdotes travaillés.
    Nous faisons tout au long de ces 600 pages des bons entre passé et présent sans jamais nous perdre.
    Ce Damian si ignoble que nous décrit le narrateur est défendu par les personnages rencontrés tout au long du récit. Finalement, on lui pardonnerait presque le chaos qu’il a semé pendant ces vacances au Portugal dont tout le monde se souvient et dont personne n’ose parler pour ne pas réveiller les douleurs passées.

Si vous aimez Downton Abbey, vous adorerez ce roman !

• Une lecture épicée!
    L'auteur nous plonge dans les années 1960 et la Saison à laquelle participe la jeunesse de la noblesse anglaise, visant à lancer les Débutantes et à assurer leurs débuts dans les mondanités.

Une lecture épicée!
    Parmi eux, le narrateur fait entrer un jeune homme aux origines modestes, Damian, qui va aller à l'encontre des codes et enflammer les cœurs.
    Quarante ans plus tard, Damian fait de nouveau irruption dans la vie du narrateur et lui demande de replonger dans leurs souvenirs communs pour retrouver son possible héritier.
    En ce qui me concerne, ce roman a tout pour plaire : un style sophistiqué et sarcastique à souhait, des personnages parfois détestables et peints sans aucune complaisance, ce qui les rendrait presque moins désagréables que ce qu'ils inspirent au premier abord, des intrigues insoupçonnables, un cadre historique qui ancre la trame dans une réalité pas si lointaine, le tout avec beaucoup de finesse, de subtilité et d'humour.
    J'ai hâte de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur!