Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Belgica, territoire d'impressions

Couverture du livre « Belgica, territoire d'impressions » de Harold Dede-Acosta aux éditions Exhibitions International
Résumé:

Le socle des agencements offert aux regards concerne la partie de la Belgique située au nord du sillon Sambre et Meuse avec le réseau des villes qui la constituent depuis des siècles : Anvers et St Nicolas, Gand, Bruges, Bruxelles, Ostende, Liège, Waterloo, Charleroi et la Louvière, Mons et le... Voir plus

Le socle des agencements offert aux regards concerne la partie de la Belgique située au nord du sillon Sambre et Meuse avec le réseau des villes qui la constituent depuis des siècles : Anvers et St Nicolas, Gand, Bruges, Bruxelles, Ostende, Liège, Waterloo, Charleroi et la Louvière, Mons et le Grand Hornu, Tournai. Sans épuiser les couches profondes et multiples de ces territoires, il s'agit de montrer l'ancrage d'un medium avec une ville et de faire correspondre la ville avec ce medium (carte, gravure, tissu...), dans un moment historique clé de la création et diffusion de ce dernier mais aussi lors de ses reprises et réinvestissements modernes et contemporains.
Cet assemblage conduit le lecteur à croiser des situations construites entre le lieu urbain comme espace de création et de diffusion, l'image visuelle et la fiction, bref, de considérer Belgica comme un ensemble de territoires d'impressions. Une matrice s'en dégage, une énergie créatrice entre un territoire endogène et des territoires exogènes tout à la fois réels et fictionnalisés. On y retrouve par exemple les gravures des Amériques et de leurs habitants par Théodore de Bry, celles de la ville moderne avec Frans Masereel ou encore la fresque murale de Cheri Samba à Ixelles dans le quartier Matonge.

Donner votre avis