Couverture du livre « Beat hotel ; Allen Ginsberg, William Burroughs & Gregory Corso à Paris, 1957-1963 » de Barry Miles aux éditions Le Mot Et Le Reste

Au coeur du quartier latin, rue Gît-le coeur à Paris, un hôtel miteux a joué un rôle clé dans l'histoire de la littérature beat. Tenu d'une main de fer par Mme Rachou, c'est dans cet établissement que les écrivains américains beat, exilés volontaires d'un pays trop puritain pour recevoir leurs idées, ont trouvé refuge.
Allen Ginsberg, William Burroughs, Gregory Corso, Jack Kerouac... tous y ont séjourné.
Et ce petit hôtel de devenir l'épicentre du phénomène beat qui, entre New-York, San Francisco, Mexico, Tanger, Amsterdam, Londres et Budapest, n'a pas simplement concerné les écrivains et les artistes américains, mais toute la bohême internationale.
Cet ouvrage remarquablement bien documenté retrace avec brio les années parisiennes des grandes figures du beat. Il saisit l'aspect international et foisonnant de ce mouvement, les stratégies qui lui ont permis d'essaimer, et nous plonge dans le Paris populaire et interlope de cette époque, son souffle, ses voix aujourd'hui disparus.