Baudelaire ou le corps de la douleur

Couverture du livre « Baudelaire ou le corps de la douleur » de Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio aux éditions L'harmattan

Charles Baudelaire est à relire sur l'axe de la douleur, en nous appuyant constamment sur la totalité de ses textes. Le centre est dans son vers célèbre : « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ». Qui est vraiment Baudelaire ? Quelle est son identité ? Il a choisi le mal et sa beauté, et la route de l'espérance face à la douleur. Chemin solaire de la responsabilité de la poésie, disant le pourquoi de la vie et de la mort, face à la science qui ne dit que le comment.