Barney et la note bleue

Couverture du livre « Barney et la note bleue » de Paringaux/Loustal aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203101906

La vie de Barney Wilen, premier jazzman français, trainant son saxophone de Paris à la Floride, pris dans un tourbillon de musique, de femmes et de drogues.

• BD virtuose !
    Au-delà d’appartenir aux classiques de la BD, cet album de Loustal & Paringaux est une vague d’émotion qui fait chavirer le cœur. Chaque illustration est une note de pur jazz!

Révélation évoquant au plus près la vie du jazzman saxophoniste Barney Wilen.

Le talent des...

BD virtuose !

Révélation évoquant au plus près la vie du jazzman saxophoniste Barney Wilen.

Le talent des images liées au texte m’ont renversée. Foudroyant. Captivant.

Chacun des 13 chapitres correspond à un morceau de jazz dont Besame mucho; L'habit de lumière; Pauline ; Round'Bout midnight (Thelonious Monk/Cootie Williams) ; Les jours heureux ; Voleur d'amour ; Un baiser rouge ; Portrait de l'artiste avec saxophone ; Whisper not ; Triste again ; Harlem nocturne ; Besame Mucho (Carlos Velasquez solo) ; Goodbye.

La postface saisissante, passionnée et émouvante de Francis Marmande est suivie de photos montrant Loustal, Barney Wilen et Philippe Paringaux ensemble puis est dévoilé l’histoire de la construction de l’album avec des brouillons raturés et des crobars préparatoires annotés, des pages dictées au dessinateur Loustal par Paringaux de son bureau de Rock & Folk, des premiers jets de couverture et bouquet final, un exceptionnel CD que j’écoute en boucle.

Quel cadeau !!