Baraques, cabanes et autres vacheries

Couverture du livre « Baraques, cabanes et autres vacheries » de  aux éditions Mardaga Pierre
  • Nombre de pages : 159
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Et vous, dites-moi, comment m'appelez-vous ? Baraque ou cabane ? Ou vacherie peut-être ? Non, vacherie, ça m'étonnerait. Plus personne ne dit ça, aujourd'hui. Tout le monde a oublié qu'avant d'être une parole fielleuse ou une action blessante, malveillante ; une veulerie, une saloperie. avant d'être tout ça, la vacherie, c'était moi, juste moi : l'innocente baraque à vaches. Oui, personnellement, je préfère baraque, moi, comme appellation. J'ai toujours préféré baraque. Mais plus encore maintenant que le taulier de la Maison Blanche s'appelle comme moi. Ah, je vous assure que ça me fait tout drôle . Moi, l'humble bâti champêtre juste destiné à procurer un abri, un ombrage aux bestiaux d'élevage, j'ai le même nom que l'étasunien président, le cow-boy suprême !

On les connaît sous le nom de baraques, cabanes à vaches ou encore vacheries. Elles sont à nos chers ruminants ce que les porcheries sont aux porcs. Posées au mitan des prés, des prairies, elles offrent un abri aux bovins qui seraient, sans elles, malmenés par le climat et les intempéries. En bois, en tôle, en pierres - ou parfois les trois -, elles se donnent à voir au promeneur curieux sous bien des aspects, tantôt minimalistes, tantôt composites. Elles sont une image du temps qui passe : certaines en voie de disparition évoquent un passé agricole pas si lointain ; d'autres, restaurées ou construites en matériau moderne, ancrent leur réalité dans notre présent ; d'autres encore, issues de la récupération, nous montrent - avec vraiment beaucoup de bonheur, parfois - les vertus du recyclage.

À travers plus de cent photographies inédites, cet ouvrage nous invite à la découverte d'une cinquantaine d'entre elles, disséminées à travers la Province de Luxembourg. Des dessins de Palix et des fragments littéraires émaillent cette belle promenade à travers une campagne et une agriculture rurale toujours à redécouvrir.