Banc

Couverture du livre « Banc » de Lacey Catherine aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un être apparaît sur un banc d'église. Sans âge, ni sexe, ni même couleur clairement identifiables, l'apparition demeure aussi mutique qu'irréductible. "Banc" observe comment l'irruption de l'étranger absolu dans une communauté bien sous tous rapports et très attachée à sa propre bienveillance, peut suffire, en soi, à fracasser les apparences fragiles de la perfection. Et les meilleures intentions.
Roman-ovni pour personnage-alien, "Banc" se lit comme une sorte d'interrogatoire en miroir, un dialogue de sourds, tout en perplexité. Un constat glaçant et une tentative d'évasion face aux impasses de la générosité contemporaine, à l'absurdité des injonctions sociales, le portrait terrible d'une Amérique confite dans une religiosité bricolée sur l'échafaudage branlant de ses culpabilités.

• Banc de Catherine Lacey
    Traduit par Charlotte DU CAP

Banc de Catherine Lacey
    Traduit par Charlotte DU CAP

Le narrateur est retrouvé endormi sur un banc dans une église. Il suscite la curiosité de la communauté autour de cette église et est accueilli chez Hilda et Steven. Mais il ne parle pas. On ne sait rien même pas son sexe. La communauté tente de connaitre son sexe, son age, ses origines. Le narrateur passe de maison en maison, à quelques jours de la fête du pardon pour essayer de délier sa réserve. Mais en voulant le connaître, en voulant le mettre à l’aise, il devient en fait le confident. Ce sont les membres de la communauté qui se livrent sans filtre. Ils lui révèlent leurs plus sombres secrets, leur histoire familiale, leurs pensées, une sorte de confession sans retenue.
    Et grâce à ces confidences, on découvre une communauté pieuse mais aussi les secrets, la violence, les regrets.
    Malgré tous ces travers, chacun a la patience face à ce mutisme, ces interrogations sans réponse mais jusqu'à un certain point, leur patience est mise à rude épreuve avec tout au long du livre cette nécessité de définir une identité. Les personnages que constituent la communauté sont très bien dessinés, leur psychologie précisément mise en scène.
    C'est une histoire originale avec un mystère bien maîtrisé pour captiver le lecteur tout en lui offrant de savoureuses confidences. J'ai beaucoup aimé le style sobre et efficace qui rend la lecture très fluide.