Avicenne (XIe siècle), théoricien de la médecine et philosophe

Couverture du livre « Avicenne (XIe siècle), théoricien de la médecine et philosophe » de Floreal Sanagustin aux éditions Ifpo

Le Canon de la médecine d´Avicenne (m. 1037) est un des monuments de la littérature scientifique médiévale. Dans ce traité de 1500 pages environ, l´auteur se propose de systématiser le savoir médical et de le structurer grâce à des concepts philosophiques majeurs. C´est cette interaction entre médecine et philosophie que nous avons mise en évidence dans le présent ouvrage. Il appert ainsi que le Canon de la médecine s´inscrit dans une vision universelle de la connaissance chère aux grands philosophes arabes médiévaux. Cet aspect systématique n´échappa pas aux savants de l´Occident latin qui disposèrent, dès la fin du XIIe siècle, soit moins de cent cinquante ans après sa rédaction, de la traduction latine qu´en donna Gérard de Crémone. Avec la fondation des universités européennes, cette oeuvre majeure devint la base de l´enseignement médical et philosophique, les maîtres ès arts s´appuyant sur l´un ou l´autre des cinq livres la composant.