Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avant, pendant, après, l'appel du 11 janvier 2015

Couverture du livre « Avant, pendant, après, l'appel du 11 janvier 2015 » de Edgar Morin et Patrick Singainy aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Edgar Morin et Patrick Singaïny échangent sur la France. Edgar Morin écrit en parlant des jeunes de banlieue : "On ne peut être un vrai Français, mais on peut devenir un vrai musulman. Ils ont trouvé la voix de la vérité... La réponse n'est pas dans les polémiques lapidaires mais dans... Voir plus

Edgar Morin et Patrick Singaïny échangent sur la France. Edgar Morin écrit en parlant des jeunes de banlieue : "On ne peut être un vrai Français, mais on peut devenir un vrai musulman. Ils ont trouvé la voix de la vérité... La réponse n'est pas dans les polémiques lapidaires mais dans l'introduction au coeur de la culture française, d'une culture historique.
La rééducation est beaucoup plus nécessaire que les proclamations anti-racistes. Même sans espoir il est nécessaire de l'entreprendre, et l'entreprendre ferait naître l'espoir même si celui-ci serait fragile." Un texte limpide, appuyé sur un savoir historique long de la construction du récit national, nourri de l'expérience interculturelle vécue à la Réunion par Patrick Singuaïny : une bouffée d'air dans une période dramatique.

Donner votre avis