Aux livres exquis

Couverture du livre « Aux livres exquis » de Fanny Vandermeersch aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Aux livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le... Voir plus

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Aux livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve.
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.

• Un roman dont j'attendais beaucoup car il se passe dans un salon de thé/librairie et recommandé comme "idéal" pour "les amoureux des livres". Quelle déception ! il s'agit d'une romance assez plate et dont on devine vite les aboutissements, avec des personnages assez quelconques les livres étant...

Un roman dont j'attendais beaucoup car il se passe dans un salon de thé/librairie et recommandé comme "idéal" pour "les amoureux des livres". Quelle déception ! il s'agit d'une romance assez plate et dont on devine vite les aboutissements, avec des personnages assez quelconques les livres étant les grands absents de ce roman alors que je pensais que c'était un des thèmes principaux. ce livre ne restera pas dans mes souvenirs pendant longtemps.

• Je ne vous fais pas mariner, j’ai adoré. C’est vraiment le genre de lecture reposante, et positive que j’adore lire de temps en temps. Alors oui, c’est pas un prix Nobel – on s’en moque y’en a plus pour le moment!- , mais honnêtement l’écriture n’est pas mauvaise. Bien sûr il y a des lieux...

Je ne vous fais pas mariner, j’ai adoré. C’est vraiment le genre de lecture reposante, et positive que j’adore lire de temps en temps. Alors oui, c’est pas un prix Nobel – on s’en moque y’en a plus pour le moment!- , mais honnêtement l’écriture n’est pas mauvaise. Bien sûr il y a des lieux communs, mais en fait, il se trouve que c’est l’histoire d’une vie, et dans nos vies aussi il y a des lieux communs. Mais il n’y a pas que ça, on s’attache à cette héroïne qui ressemble à tellement de jeune femme de son âge (Oui c’est bon hein, on est encore jeune que diable!), qui au début rencontre les mêmes pensées et réflexions que nous – oui j’ai une tendresse particulière pour ce moment, étant moi même en recherche d’emploi après un long temps de mère au foyer…-.

Et puis c’est une femme qui avance, pas le genre d’héroïne que t’as envie de secouer en disant « mais bouge, avance, donne toi une chance! ». Et moi j’aime ça. Bien sûr elle rencontre des gens qui l’aident mais elle est là, pas seulement tirée par les autres. Elle m’est tellement sympathique Chloé! (Je sens que je me répète…)

Enfin, il y a « aux livres exquis ». Alors j’ai un message à passer : si tu tiens un café librairie de ce genre et que tu cherches une Chloé, je suis là. Je ne m’appelle pas Chloé, j’ai 3 enfants et pas un seul, et un conjoint bien mieux que le sien, je ne sais pas faire de muffins, mais en revanche je veux bien passer des heures à servir des gâteaux si c’est entouré de livres! (Je crois que si j’ai temps aimé ce livre, c’est à cause de l’endroit en fait…)

Voilà, 2h de détente, de « feel good roman », si vous êtes client n’hésitez pas! (Bon en revanche si vous préférez les livres où tout le monde meurt, je suis pas sûre que ça vous convienne…)

• Un pur bonheur de lire un livre comme celui-ci. Un livre où tout est bien amené, un livre magnifique et qui fait un bien fou. Des secrets de famille, une famille qui se reconstruit, des ami(e)s, un café littéraire.. Quoi de plus pour une bonne histoire ? L'émotion est bien sûr au rendez-vous ! A...

Un pur bonheur de lire un livre comme celui-ci. Un livre où tout est bien amené, un livre magnifique et qui fait un bien fou. Des secrets de famille, une famille qui se reconstruit, des ami(e)s, un café littéraire.. Quoi de plus pour une bonne histoire ? L'émotion est bien sûr au rendez-vous ! A lire sans hésitation !

• Un excellent moment de détente passé avec ce roman, Chloé est mariée et a un petit garçon mais elle s'ennuie dans sa vie et refuse la routine que son mari apprécie tant, l'attendre gentiment a la maison...

C'est alors qu'en parcourant les petites annonces elle est attirée par une offre d'emploi dans un café littéraire et décide de se présenter.
    Une période d'essai va vite se mettre en place mème si le patron est assez dure avec Chloé mais sa vie va alors prendre un tournant pour le moins surprenant autant au niveau familiale que professionnel.
    En effet une cliente mystérieuse va se rendre dans ce café et y laisser un carnet qui contiendra plusieurs croquis de Chloé et un recueil de phrases assez énigmatiques, la suite est à découvrir car c'est un livre que l'on commence et que l'on finit d'une traite tellement il est addictif.
    Merci à l'auteure pour cet excellent moment de lecture cocooning.

• Dans « Aux livres exquis », nous allons suivre Chloé, une mère de deux enfants qui n’est malheureusement pas heureuse en couple. Son mari la délaisse totalement, ne lui montre aucun amour et n’est que très rarement à la maison pour s’occuper de sa famille.
    Se sentant seule et malheureuse dans...

Se sentant seule et malheureuse dans sa vie quotidienne qui ne se résume qu’aux enfants et à la maison, elle décide sur un coup de tête de postuler pour un emploi de serveuse au café littéraire « Aux livres exquis ».
    Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que dès qu’elle aura passé le seuil de la porte de ce café, sa vie va complètement basculer.

Cette lecture a été pour moi un vrai rafraichissement, une pause inattendue qui m’a laissé complètement satisfaite après avoir lu la dernière page.

Dès le début, nous entrons dans l’univers de Chloé, cette femme complètement débordée par son quotidien de femme au foyer, mais aussi totalement perdue. Autant elle nous apparait presque accomplie dans sa facette de maman, autant ses facettes de femme et d’amante sont délaissées par un mari plus qu’absent.
    Pourtant, elle en mérite de l’attention. Elle est serviable, aimante, pétillante et même si elle manque cruellement de confiance, on s’attache très rapidement à ce personnage lumineux. Le duo qu’elle forme avec son fils ainé, Rudy, est attendrissant. Ce petit garçon a réussi à me faire fondre du début à la fin du livre, avec ses attentions et ses répliques.

Le café littéraire « Aux livres exquis » est un endroit clé de l’intrigue.
    Un peu comme un élément perturbateur dans la vie de Chloé, dès que cette dernière va entrer pour la première fois dans ses lieux, sa vie va totalement basculer.
    Que cela soit au niveau de son couple qu’en ce qui concerne ses souvenirs et ses parents, absolument tout va être chamboulé. J’ai beaucoup apprécié tous ces changements, ce chemin qui mène vers le positif et le bonheur, même si cela veut dire que l’on va devoir passer par des étapes plus dures et difficiles à accepter.

Plusieurs thématiques sont abordées tout au long de cette histoire qui n’est pourtant pas si longue que cela.
    L’amour, l’amitié, la femme en tant que mère, épouse et amante, mais aussi la recherche de ses origines, le pardon et le deuil. L’auteur arrive à mêler tous ces thèmes avec brio, passant de l’un à l’autre sans que le rendu soit lourd et pompeux ou même absurde.
    J’ai retrouvé dans cette lecture plusieurs petits éléments qui m’ont fait penser à « La plage de la mariée » de Clarisse SABARD, publiée également aux éditions Charleston ( si vous n’avez pas lu ce livre, mais qu’attendez-vous ?! ), et c’est peut-être pour cela que cette histoire m’a autant plu.

La fin est à l’image du reste du récit, douce et tendre.
    Elle n’est pas surprenante car l’on devine rapidement comment l’histoire va évoluer, mais elle a le mérite de rester dans le chemin voulu de l’auteur et ne dénote pas avec le reste du livre.
    Malgré tout, je suis un peu insatisfaite des dernières pages et de laisser les personnages comme cela. Je pense que l’auteur aurait pu développer un peu plus et creuser encore un peu son récit car il y avait encore matière à faire.

En conclusion, « Aux livres exquis » est une histoire douce et tendre qui se déguste et s’apprécie. Le style de l’auteur est simple, mais arrive avec beaucoup de facilité à nous faire ressentir des émotions. On s’attache aisément aux personnages et les thèmes abordés parleront à n’importe quel lecteur. Par contre, je reste un peu sur ma faim avec ce final qui aurait mérité plus de développement, mais je suis plus que convaincue par cette lecture feel good qui s’inscrit avec brio dans la ligne éditoriale des éditions Charleston.

Un livre à lire cet été au soleil, pour garder le sourire aux lèvres.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/11/aux-livres-exquis-fanny-vandermeersch.html )

• Une belle histoire pour les amoureux du monde des livres. Nous entrons sans problèmes dans le récit car l'autrice arrive à nous emmener avec elle à chaque moment de la vie de Chloé, et j'ai clairement adoré ça. Les personnages sont bien construits même si, parfois, nous passons au dessus des...

Une belle histoire pour les amoureux du monde des livres. Nous entrons sans problèmes dans le récit car l'autrice arrive à nous emmener avec elle à chaque moment de la vie de Chloé, et j'ai clairement adoré ça. Les personnages sont bien construits même si, parfois, nous passons au dessus des personnages secondaires sans vraiment s'arrêter.
    Je conseille se roman à tout le monde, cette histoire se lisait vite et étant totalement abordable et touchante.
    Retrouvez ma chronique complète sur mon blog à partir du Mercredi 25 Octobre 2017 à 10:00 : https://iletaitunefoislalecture.blogspot.fr/