Autour de la crise du transformisme

Couverture du livre « Autour de la crise du transformisme » de Pedro Descoqs aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Pratiquement, nous entendrons, par transformisme, la théorie, restreinte au domaine de la vie, qui veut expliquer l'origine de toutes les espèces animales ou végétales à partir d'un ou plusieurs phylums primitifs uniquement par voie de descendance ou génération, par progression lente ou brusque sous l'influence d'éléments étrangers et par adaptation aux circonstances. Le transformisme est intégral, s'il prétend rattacher tous les êtres et organismes vivants à un phylum unique j il est rest1'eint s'il suppose plusieurs phylums primitifs et irréductibles entre eux.
L'évolution, en un sens très général, désigne une transformation d'ordinaire lente et continue, mais qui peut aussi être brusque et spontanée, par développement et explicitation du principe interne, soit d'un être, soit d'une idée, Elle est applicable à tous les êtres, quels qu'ils soient, et par quelque processus que le développement ait lieu.