Au service du palais

Couverture du livre « Au service du palais » de Bernard Vaussion et Christian Roudaut aux éditions Editions Du Moment

Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Six au total ! Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande. Entre-temps, le jeune commis-cuisinier arrivé au Palais en 1974 s'est hissé au sommet des cuisines de l'État sous Jacques Chirac. C'est à ce voyage « politico-culinaire » que nous convie Bernard Vaussion.
À la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut « normale » sous Hollande, au pas de charge avec Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi-monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... » Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine : de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant par l'omniprésente Bernadette Chirac.
À travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve, nous plonge dans l'atmosphère trépidante des cuisines de la République : le stress des dîners de gala, l'intimité des repas privés, les vacances au Fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade élyséenne... Chef de chef d'État, un métier de l'ombre que l'auteur dévoile par le menu.

Interview de Bernard Vaussion, le cuisinier de la République

Il a pris sa retraite en octobre dernier après avoir servi pas moins de six présidents de la République, de Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande, plus ou moins fins gourmets. Soit quarante ans de services dans les brigades de l’Élysée, dont une dizaine comme chef principal, résumés dans des mémoires passionnantes : dans « Au service du Palais », paru aux éditions du Moment, Bernard Vaussion raconte ses anecdotes sur les coulisses du pouvoir, vues depuis les fourneaux. Aussi savoureux que les diners de chefs d’État.

• Amusant d'entrer ainsi dans les coulisses du palais ... des souvenirs drôles pour certains, émouvants pour d'autres. Des caprices de présidents (grands enfants ?) qui aiment la glace au café ou le caviar, veillent sur la gamelle de Sumo le bichon ou expédient un repas avec Barack Obama en 12...

Amusant d'entrer ainsi dans les coulisses du palais ... des souvenirs drôles pour certains, émouvants pour d'autres. Des caprices de présidents (grands enfants ?) qui aiment la glace au café ou le caviar, veillent sur la gamelle de Sumo le bichon ou expédient un repas avec Barack Obama en 12 minutes chrono ! ... Le client est roi et dans ce cas précis, nous dit le chef du palais, le client est vraiment le roi !