Au gré des arcanes

Couverture du livre « Au gré des arcanes » de Mokrane Maameri aux éditions Belelan
  • Editeur : Belelan

Au gré des arcanes : En principe il devrait être facile et réjouissant de parler d'un texte dont on a assisté à la genèse ; et pourtant il se révèle une gageure d'épiloguer sur les choses dont on connait les tenants et aboutissants par la raison même du risque de verser dans la facilité. Ce texte qui a pris corps et forme sous nos yeux, dans sa forme manuscrite indécise, maintenant qu'il est dans sa forme définitive, arbore une stature, qui nous surprend agréablement. Pour nous, de manière définitive, un nouvel astre prend désormais ses quartiers dans le firmament poétique pour l'éternité de la littérature. Le poète Mokrane Maameri est enfin né au monde par la publication de son premier recueil. Et si on voulait lui peindre un profil littéraire, il faudrait le faire du quadruple point de vue de poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, de poète lyrique qui cultive le chant de l'âme, de poète prophète, découvreur du monde et voyant ou de poète engagé.