Au coeur d'une prison marocaine

Couverture du livre « Au coeur d'une prison marocaine » de Hicham Mansouri aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

La prison de Zaki, située à environ 13 kilomètres de Rabat, est l'une des plus surpeuplées et dangereuses du pays. Affecté au bloc D, appelé communément par les prisonniers Zebballa (la poubelle), j'ai tenu un journal dès le premier jour. La drogue et les téléphones portables sont interdits dans les prisons marocaines, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont difficiles à obtenir. Cannabis, cocaïne, psychotropes et téléphones portables, tout s'achète en échange de quelques «dollars» (couleur des paquets de cigarettes).
Grâce à ce que j'ai pu observer et recueillir auprès des trafiquants, j'ai établi la cartographie chiffrée de ce business très fructueux.