Artemoff ; le dernier centaure

Couverture du livre « Artemoff ; le dernier centaure » de Nicole Zimermann et Jean-Louis Auge aux éditions Privat

Artiste, peintre et sculpteur d'origine russe, Georges Artemoff (Ouriupinsk, 1892 - Revel, 1965) est issu de l'Ecole de Paris et baigne dans l'univers du Montparnasse des années 20. Son oeuvre porte l'empreinte de ses origines et de sa vie. Elle se caractérise par un équilibre entre la forme et le dessin maîtrisé, associé à un sens exceptionnel de la couleur. Témoignant d'une notoriété grandissante, ses réalisations sont présentées dans de nombreux musées - Beaubourg (toiles et sculptures), Toulouse, Montpellier (musée Fabre) ou encore Sète. L'exposition organisée par le musée Goya de Castres se propose de faire découvrir un aspect inédit de son travail autour de la sculpture. Cet ouvrage est structuré en deux parties : une biographie complète par Nicole Zimermann et une étude de l'oeuvre d'Artemoff par M. Jean-Louis Augé. Peintures, sculptures et arts graphiques structurent une oeuvre analysée au fil du temps. L'historien suit l'évolution de l'artiste et nous fait découvrir son style. Il en ressort une oeuvre très forte et structurée. 150 à 160 visuels où l'art animalier et la mythologie ont laissé leur marque. Une partie de ce livre constituera le catalogue du musée Goya à Castres pour l'exposition du 30 janvier au 11 avril 2010, qui, pour la première fois, exposera 80 pièces inédites de l'artiste russe.