Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Artemisia

Couverture du livre « Artemisia » de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782756074351
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l'Académie. épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d'une artiste hors du commun.Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à... Voir plus

L'incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l'Académie. épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d'une artiste hors du commun.Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l'Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C'est pourtant ce que l'une d'entre elles va faire... Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n'a rien à envier à celle des hommes.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cette BD retrace la biographie d’Artemisia Gentileshi (1593-1656). Artemisia est la fille d’Orazio Gentileshi (1563-1639), un talentueux peintre italien. Orazio, veuf très jeune, a dû s’occuper seul de ses deux fils et de sa fille Artemisia, la seule de ses enfants à avoir aussi un talent de...
    Voir plus

    Cette BD retrace la biographie d’Artemisia Gentileshi (1593-1656). Artemisia est la fille d’Orazio Gentileshi (1563-1639), un talentueux peintre italien. Orazio, veuf très jeune, a dû s’occuper seul de ses deux fils et de sa fille Artemisia, la seule de ses enfants à avoir aussi un talent de peintre. Le seul problème c’est qu’être femme peintre à cette époque-là, ce n’est pas très bien vu. Orazio la confie cependant à son ami, Agostino Tassi, pour qu’il lui enseigne les bonnes techniques. Mais Agostino Tassi ne se contente pas d’être un professeur, puisqu’il viole pendant plusieurs mois la jeune Artemisia. Un terrible procès suivra, puis un mariage de convenance pour laver l’honneur d’Artemisia. Et son talent fera finalement d’elle une peintre célèbre.

    Ce portrait biographique est bien documenté et intéressant, avec des illustrations colorées et délicates. Un bel hommage ! Bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com