Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Tome 1

Couverture du livre « Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Tome 1 » de Jerome Felix et Alain Janolle aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La dernière confrontation de deux légendes. En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or.
Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin.

Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin.
Mais ce que le gentleman-cambrioleur ignore, c'est que Sherlock Holmes est sur ses traces. Les bords de Seine vont bientôt devenir le témoin de l'ultime confrontation entre Holmes et Lupin.
Et cette fois, ce sera une lutte à mort.

• Je n'ai jamais lu les aventures romancées du gentleman cambrioleur et j'ai donc un peu de mal à juger de cette adaptation BD.

Dans tous les cas, je n'ai pas été vraiment emporté par ce récit, où Sherlock et Arsène se croisent plus qu'ils ne se côtoient. Plutôt que d'attendre le tome 2, je vais tâcher de combler mes lacunes en Maurice Leblanc...

• Après « L’aiguille creuse » Jérôme Felix adapte à nouveau le gentleman cambrioleur en BD. Une libre adaptation en l’occurrence de « La Barre-y-va », roman de Maurice Leblanc bien sûr… libre car pimentée par un personnage supplémentaire, Sherlock Holmes.

Nous voilà donc avec un duel entre les...

Nous voilà donc avec un duel entre les premiers super-héros de l’histoire… Costume, pouvoir de se déguiser en n’importe qui, agile et intelligent, Arsène Lupin a tout du superhéros. Et qui mieux que Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle pour s’opposer à lui ?

Un vieil alchimiste aurait réussi à transformer le plomb en or…. Lupin est sur le coup mais il n’est sûrement pas le seul, les mystères s’accumulent autour de la demeure appelée « La Barre-y-va ».

Tous les ingrédients Lupinesques sont là et on se prend facilement au jeu tant le charme fonctionne toujours aussi bien. Le dessin d’Alain Janolle, les belles couleurs de Delf, tout parvient à nous immerger dans l’univers de Maurice Leblanc.

Une aventure accessible à tous qui verra son épilogue lors d’une 2ème partie très attendue. A noter quelques textes en fin d’album qui apportent un éclairage intéressant sur Arsène Lupin et son acolyte anglais.