Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Je n'ai jamais lu les aventures romancées du gentleman cambrioleur et j'ai donc un peu de mal à juger de cette adaptation BD.
Dans tous les cas, je n'ai pas été vraiment emporté par ce récit, où Sherlock et Arsène se croisent plus qu'ils ne se côtoient. Plutôt que d'attendre le tome 2, je vais tâcher de combler mes lacunes en Maurice Leblanc...
Après « L’aiguille creuse » Jérôme Felix adapte à nouveau le gentleman cambrioleur en BD. Une libre adaptation en l’occurrence de « La Barre-y-va », roman de Maurice Leblanc bien sûr… libre car pimentée par un personnage supplémentaire, Sherlock Holmes.
Nous voilà donc avec un duel entre les premiers super-héros de l’histoire… Costume, pouvoir de se déguiser en n’importe qui, agile et intelligent, Arsène Lupin a tout du superhéros. Et qui mieux que Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle pour s’opposer à lui ?
Un vieil alchimiste aurait réussi à transformer le plomb en or…. Lupin est sur le coup mais il n’est sûrement pas le seul, les mystères s’accumulent autour de la demeure appelée « La Barre-y-va ».
Tous les ingrédients Lupinesques sont là et on se prend facilement au jeu tant le charme fonctionne toujours aussi bien. Le dessin d’Alain Janolle, les belles couleurs de Delf, tout parvient à nous immerger dans l’univers de Maurice Leblanc.
Une aventure accessible à tous qui verra son épilogue lors d’une 2ème partie très attendue. A noter quelques textes en fin d’album qui apportent un éclairage intéressant sur Arsène Lupin et son acolyte anglais.
Parfois tu as besoin de lire un album feel-good… et tu te rends compte à la fin de ta lecture que oui, ça fait du bien !
Cet album est de cette catégorie : il est tiré d’un film de fiction réalisé avec les habitants d’un village de Normandie. Jérôme Felix et Dominique Legeard ont transformé leur scénario en BD. Le résultat sonne le vécu, les personnages sont authentiques et le récit qui célèbre l’entraide et la solidarité se révèle plutôt touchant.
Roger doit organiser la fête du village. Il a une idée folle : réaliser le plus grand puzzle du monde. Ce puzzle day devient un enjeu considérable, médiatique et humain. C’est l’occasion pour certains de montrer l’étendue de leur pouvoir, pour d’autres de chercher l’amour….
Alain Janolle a proposé son dessin suite à une annonce postée sur Facebook. Il a bien fait, ce spécialiste de SF nous offre un dessin doux, rond et joyeux qui colle parfaitement au récit.
Un album sympa et souriant qui lui aussi peut dans ta journée être « un petit rien qui change tout » !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC Comics & manga, l’expert manga vous propose 8 titres exceptionnels
Auteurs, autrices et libraires, découvrez qui accompagnera le président du jury Jean-Christophe Rufin !