Ariste

Couverture du livre « Ariste » de Claire Cros aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Comme tu ne m'écoutais pas, je me détournai et je vis, aux pieds d'escaliers menant au sacré-coeur, une jeune femme que tu n'aurais pas ignorée, élégante et délicate comme les adolescentes madones a tempera.

Immobile, fascinée jusqu'à l'effroi, elle ne pouvait te quitter des yeux, ariste, mon bel archange. la luminosité automnale de cette matinée te sublimait, tu ne devais plus lui sembler humain. je m'en suis délecté. regarde-le, altier, marcher à mes côtés. désire-le, mon infernal et inaliénable génie. il est à moi. quoiqu'il n'aime que les femmes, nous nous aimons. quoiqu'il ne me reste qu'un ou deux mois à vivre, il est mon amant à jamais.
Tu rêves et trembles à son allure : tu le pressens déjà, c'est celle d'un destin terrible et magnifique. roman filmique fusionnant néo-romantisme et réalisme, tragicomédie aux personnages flamboyants et allégoriques, au spleen contemporain, ariste conte une passion hors norme et l'utopie des révolutions : la liberté.

Présent dans les listes