Argotica 5

Couverture du livre « Argotica 5 » de B L Lauren Iu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« La présence des argotismes dans la conversation de tous les jours, dans les médias et dans le domaine des arts - en particulier dans la littérature, la musique et le film - a favorisé l'interprétation du recours à l'argot comme une manifestation de la virtuosité linguistique et de la créativité lexicale. Considéré comme un langage pittoresque, subversif et suggestif, l'argot a été compris, d'une part, comme un symbole de la créativité de certaines catégories de locuteurs, ou bien, d'autre part, dénoncé comme l'expression d'une vision grossière, violente et sombre de la réalité. Cependant, [...] la vie de l'argot est régie par les mêmes facteurs qui maintiennent la vitalité d'une langue. Cette nouvelle thématique d'Argotica est dédiée aux artisans de l'argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l'argot sous l'angle artistique - écrivains, journalistes, cinéastes, etc. - mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l'étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l'attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l'utilisation des argotismes. » (Ioan Milic )