Archives secrètes du cinéma français ; 1945-1975

Couverture du livre « Archives secrètes du cinéma français ; 1945-1975 » de Laurent Garreau aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130574866
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources utilisées pour écrire cette histoire de 1945 à 1975 proviennent d'archives inédites permettant de découvrir les multiples facettes de cette censure... Voir plus

L'histoire de la commission de contrôle des films en France reflète les évolutions de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Les sources utilisées pour écrire cette histoire de 1945 à 1975 proviennent d'archives inédites permettant de découvrir les multiples facettes de cette censure et de préciser les points de vue moraux et politiques d'une administration pointilleuse sur le contenu des films. L'État s'est ainsi doté, au lendemain de la guerre, d'une structure de contrôle de l'industrie du cinéma dont une part des missions relevait de la construction d'une nouvelle identité nationale. Cette thèse analyse la fonction politique de la censure qui incite les producteurs à privilégier, à travers une autocensure, un cinéma de divertissement et de comédies.
Philosophe et historien de formation, Laurent Garreau est archiviste au service audiovisuel du Centre National de Documentation Pédagogique. Préface de Jacques Rigaud, administrateur de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de l'établissement public du Musée du Louvre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions