Archives des sables et du vent

Couverture du livre « Archives des sables et du vent » de Fady Stephan aux éditions Erick Bonnier
  • Date de parution :
  • Editeur : Erick Bonnier
  • EAN : 9782367601540
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur de ces pages fait revivre le passé d'une tribu païenne devenue à l'extrême bout du temps sa famille concrète. Il la suit dans ses pérégrinations hors d'Arabie jusqu'aux confins du désert syrien où elle devient monophysite, puis melkite-catholique dans les fraîcheurs enneigées des... Voir plus

L'auteur de ces pages fait revivre le passé d'une tribu païenne devenue à l'extrême bout du temps sa famille concrète. Il la suit dans ses pérégrinations hors d'Arabie jusqu'aux confins du désert syrien où elle devient monophysite, puis melkite-catholique dans les fraîcheurs enneigées des montagnes du Liban. Grossissant son objectif, Fady Stephan se focalise ensuite sur un personnage, son grand-père, qui a vécu des pages intenses de l'Histoire, au Maroc, au Soudan, au Proche-Orient et jusqu'aux Dardanelles, où il côtoya ces hommes qui ont écrit l'Histoire, Kitchener au temps du Mahdisme, l'intrépide Cunninghame graham « Roi sans couronne d'Écosse » et bien d'autres dont les ombres défilent, comme les généraux Hamilton, Murray et Allenby, le prince du Hedjaz Fayçal ainsi que Lawrence d'Arabie.
Pour écrire ce récit de première main, l'auteur s'est appuyé sur les mémoires de son grand-père et son carnet de guerre. Il nous plonge vifs dans les fresques truculentes et hautement colorées d'un grand pan d'histoire du Proche-Orient. La figure d'El-Maari, poète-philosophe et esprit libre du Xe siècle, se profile comme un modèle à suivre pour sortir de leur crise existentielle les Arabes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions