Architexto ; catalogue raisonné

Couverture du livre « Architexto ; catalogue raisonné » de Collectif aux éditions Fourre Tout
  • Editeur : Fourre Tout

Cette publication nous rappelle que les ouvrages de la collection Architexto ne possèdent que l'apparence des livres ordinaires qui permettent aux lecteurs d'élargir le champ de leurs connaissances. Ce sont surtout des dispositifs qui nous interpellent sur ce qui rend possible tout savoir, toute fiction. Le procédé est simple. Un texte poétique, critique, dramatique, scientifique, philosophique ou romanesque est mis en parallèle avec des plans, des coupes, des élévations, des dessins d'exécution qui présentent l'oeuvre d'un architecte. Une juxtaposition qui met à jour la singulière conspiration des mots et des plans.
Comme si chaque auteur reprenait, en traçant ses lettres sur sa page, le geste de survie d'un constructeur qui scarifie le sol pour délimiter un espace privilégié offrant un nouveau point de vue sur le monde. Toute pensée est une maison, toute maison est une pensée.