Architecture du 20e siècle en France ; mondernité et continuité

Couverture du livre « Architecture du 20e siècle en France ; mondernité et continuité » de Jean-Louis Cohen aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Publication à l'occasion de la Biennale d'architecture de Venise (7 juin -23 novembre 2014) : le thème de l'exposition du pavillon français (1914-2014) correspond au sommaire l'ouvrage, exposition dont le commissaire est l'auteur du présent ouvrage. Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Le regard de l'historien de l'architecture le plus respecté sur un siècle et demi de création dynamisée par les bouleversements techniques, urbanistiques et culturels sans précédents entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les oeuvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970 ou encore la perception ouverte et éclectique de la scène contemporaine dominée par un Perrault, un Portzamparc ou un Nouvel, pour ne citer que les plus connus.