Ar sarpant bihan

Couverture du livre « Ar sarpant bihan » de Le Sech Armel aux éditions Keit Vimp Bev
  • Editeur : Keit Vimp Bev

Ganet on, un nebeud deizioù 'zo, en ur c'hev er reier. Kreskiñ a ran buan, koulz e ment hag e furnez, 'vel an holl sarpanted. Klevout a ran bemdez trouz ar valeerien, war gwenojenn ar valtouterien, a-us d'an tornaod : « Daoust petra eo ? Ro din ar jumelloù !/ Ur sarpant ?/ Kollet da benn ganit. Ur sarpant ? Sarpanted n'eus nemet en istorioù ! » E Beg ar Fri e vev un aerouant. Drol eo dezhañ gwelout tud war an draezhenn. Penaos mont e darempred ganto ?

Je suis né, il y a quelques jours, dans une grotte. Je grandis vite, en taille comme en sagesse, comme tous les serpents. Chaque jour j'entends le bruit des promeneurs, sur le sentier des douarniers, au-dessus de la falaise : « Qu'est-ce que c'est ? Donne-moi les jumelles !/ Un serpent ?/ Tu perds la tête. Un serpent ? Il n'y en a que dans les histoires ! » A «Beg ar Fri» vit un dragon. Voir des gens sur la plage lui semble bizarre. Comment aller à leur rencontre ?