Après l'éternité

Couverture du livre « Après l'éternité » de Maxime Ossipov aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

L'Éternité ? C'est un lieu oublié, malmené par le temps, où sont broyés les vies et les coeurs. C'est le nom d'un tout petit bourg, au-delà du cercle polaire, créé ex nihilo par le pouvoir soviétique et qui possède son théâtre... L'histoire de ce théâtre et de ses étranges acteurs est retracée dans le cahier que son ancien directeur litté- raire - un vieil homme doux, pauvre et malade - oublie lors d'une consultation à l'hôpital.
L'Éternité est le titre d'un des huit récits, publiés en russe entre 2012 et 2017, qui composent ce troisième livre en français de Maxime Ossipov.
À nouveau ce médecin cardiologue et écrivain promène son regard aigu sur la société et l'his- toire russe, en particulier la toute fin de la période soviétique et les bouleversements qui ont suivi. Dans ces fictions qui sont nourries du réel le plus brut, de bonté et d'humanité, l'his- toire étreint les existences, l'écriture va au plus près des douleurs et des joies.
« L'éternité se passera de nous, mais nous, pourrons-nous nous passer d'elle ? La prose d'Ossipov est magnifique, limpide, russe, malade et âpre, à la fois actuelle et éternelle, emplie de compassion. Elle ne console pas toujours, mais toujours elle réjouit. » L. Dodine