Après les vagues ; autour de Fukushima

Couverture du livre « Après les vagues ; autour de Fukushima » de Jean-Patrick Di Silvestro et Matthieu Berthod aux éditions Notari
  • Editeur : Notari

C'était au début du printemps et presque trois années s'étaient écoulées depuis le grand tremblement de terre de l'est du Japon lorsque Matthieu Berthod, dessinateur, et Jean-Patrick Di Silvestro, photojournaliste, sont arrivés dans la province du Tohoku afin de témoigner, par l'image, des stigmates de la catastrophe.
à ce propos, l'écrivain Gen.yu Sokyu, rencontré dans son temple de Miharu, écrit : « Quand on y pense, pour nous qui habitons Fukushima, chaque jour naît de nos efforts si peu ordinaires pour récupérer notre ordinaire. [...] Dans ce livre, l'universel humain se déploie sous de nombreux aspects, vu à travers la fenêtre concrète et singulière qu'est Fukushima. Mais à y réfléchir un peu, n'est-ce pas le rôle même de l'art ? » Loin de tout misérabilisme, c'est avant tout le courage et la dignité des habitants de la région qui aura marqué le travail des auteurs.