Après la nuit animale

Couverture du livre « Après la nuit animale » de Jonathan Palumbo aux éditions Marest
  • Editeur : Marest

Le cinéma, à travers des films très divers, a su témoigner de la manière dont l'humanité traite les animaux. Des expériences filmées d'Edison au Sang des bêtes de Franju, de Massacre à la tronçonneuse à Cochon qui s'en dédit, des Oiseaux d'Hitchcock au récent Gorge Coeur Ventre de Maud Alpi, ces images sont révélatrices de notre humanité, de nos modes de consommation comme de notre rapport à la nature.
Le texte de Jonathan Palumbo éclaire, d'une réflexion salutaire, ces enjeux, tout en analysant la représentation artistique de la mort animale au cinéma.
Avec pour fil rouge La Légende de saint Julien L'Hospitalier de Flaubert, cet essai dresse un constat lucide qui n'interdit nullement l'espoir.