Approche esthetique du spleen dans le spleen de paris de c.baudelaire

Couverture du livre « Approche esthetique du spleen dans le spleen de paris de c.baudelaire » de Boulingui Rodrigue aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La motivation de cette recherche passe par le constat selon lequel, les élèves de terminale, dans leur grande majorité, avouent leurs faiblesses en ce qui concerne l'analyse littéraire des textes, c'est-à-dire le commentaire composé. Ils estiment, pour leur part, qu'il s'agit véritablement d'un "blanchiment de nègre" qu'on leur demande. C'est donc pour aller en contestation radicale contre cette façon de penser, qui s'est érigée en vérité générale dans les esprits des élèves que nous commettons cette étude qui porte sur « Approche esthétique du spleen dans Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose». Il s'agit concrètement de déconstruire cette impression première entendue par Gaston BACHELARD comme « obstacle épistémologique », en amenant lentement et surement les élèves à comprendre qu'ils peuvent arriver à des meilleures analyses pratiques des textes par le biais d'un travail consistant à saisir les différentes dominantes d'un texte en s'appuyant le croisement de deux méthodes : la stylistique sérielle de Georges MOLINIE et la lecture méthodique .