Approche clinique de quelques mecanismes pervers narcissiques

Couverture du livre « Approche clinique de quelques mecanismes pervers narcissiques » de Hamed - Vernotte S B aux éditions Presses Academiques Francophones

La question de la perversion narcissique et de ses manoeuvres a connu et connaît encore autant d'attirance que de méfiance. En ce qui nous concerne, nous la considérons comme fondamentale dans la clinique actuelle. Être au fait de ces manoeuvres et de ce qu'elles entraînent comme interactions intersubjectives spécifiques, permet d'être moins parasité par leurs effets, assure un meilleur échange et une meilleure clairvoyance et pourrait réduire à minima les risques d'erreurs judiciaires. Nous présenterons dans ce but quelques jalons d'évaluation. Ne serait-ce pas un paradoxe particulier de ces organisations particulières : Dévoilés, mises à jour, parfois mises à nu, elles se laissent aller au plus près d'elles-mêmes, et comme le clinicien leur montre ce qu'il a pointé sans les laisser tomber, cela crée une rencontre relationnelle. Le travail de repérage et de dévoilement est une nécessité non pas seulement pour la survie psychique du clinicien mais aussi pour la naissance psychique du sujet-patient.