Apologie de Galilée

Couverture du livre « Apologie de Galilée » de Tommaso Campanella aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Depuis toujours, Campanella cherche à promouvoir un « aggiornamento » de la philosophie catholique : un mariage entre théologie, philosophie platonicienne et science contemporaine. C'est qu'il est parfaitement conscient que la science aristotélicienne a fait son temps, et qu'il est urgent... Voir plus

Depuis toujours, Campanella cherche à promouvoir un « aggiornamento » de la philosophie catholique : un mariage entre théologie, philosophie platonicienne et science contemporaine. C'est qu'il est parfaitement conscient que la science aristotélicienne a fait son temps, et qu'il est urgent d'ouvrir les fenêtres.
Depuis au moins 1608, il est en correspondance avec Galilée (qui ne lui répond jamais directement). Sans être lui-même un copernicien, il est convaincu de la caducité d'Aristote. Lorsque, en 1616, les enquêtes de l'Inquisition commencent contre Galilée, le Cardinal Caetani, membre de la commission, se tourne vers Campanella pour connaître son opinion (un prisonnier de l'Inquisition consulté par un cardinal de la Commission de l'Index !). En réponse, il adresse à Caetani cette Apologia où il établit, dans la forme d'une disputation scolastique, que la nouvelle philosophie de Galilée non seulement ne contrarie pas l'Ecriture, mais qu'elle répond même mieux au besoin d'une philosophie naturelle authentiquement chrétienne. L'ouvrage sera imprimé en Allemagne dès 1616 et diffusé dans toute l'Europe.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sur La Mission De La France Tommaso Campanella RUE D'ULM

Voir tous les livres de Tommaso Campanella

Récemment sur lecteurs.com