Apocalypse blues Tome 1 : la saison des ravages

Couverture du livre « Apocalypse blues Tome 1 : la saison des ravages » de Jolan C. Bertrand aux éditions Bigbang
  • Editeur : Bigbang

Quand survient le chaos, l'humanité peut-elle renaître ?

Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l'Utah.

Quand survient le chaos, l'humanité peut-elle renaître ?

Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l'Utah.
Ce sont des enfants du même monde, un monde où soudain tout va mal. Tornades, tsunamis, inondations - le dérèglement climatique brutal est à la hauteur de l'inconscience qui l'a précédé, et les conséquences sont cataclysmiques.
Pris dans la tourmente et livrés à eux-mêmes, tous les quatre vont se lancer dans une longue errance, fuyant territoires hostiles et folie humaine, à la recherche de leur famille, de lieux plus sûrs et, par-dessus tout, de l'espoir qu'une vie heureuse est encore possible, quelque part.

Un roman d'aventures et d'anticipation bouleversant de rudesse et d'humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. Imaginés par une auteure de vingt-quatre ans à peine, véritable prodige de la littérature Young Adult, les héros d'Apocalypse Blues marqueront les esprits pour longtemps.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un style bien à part ---

--- Un style bien à part ---

Il me paraît important de préciser que Chloé Jo Bertrand utilise volontairement un langage parlé afin de retranscrire le plus fidèlement possible les pensées de ses personnages. C’est un peu comme si l’on se retrouvait dans leur tête. Le texte comprend donc des insultes, des phrases mal formulées, voire même incomplètes.

J’ai personnellement trouvé cela très perturbant, au début. Pour tout vous dire, je préfère les plumes travaillées. Je dois néanmoins reconnaître que l’auteure nous permet, de cette façon, de mieux comprendre ses personnages, de nous sentir proches d’eux. Et force est de constater que j’ai fini par oublier mes réticences initiales, puisque j’ai fini La saison des ravages en deux jours.

Un conseil, toutefois : si le style vous effraie, n’hésitez pas à lire quelques passages du livre pour voir s’il vous correspond.

--- Quatre héros, quatre destins entremêlés ---

Outre ses multiples catastrophes climatiques, ce qui fait l’attrait d’Apocalypse Blues, ce sont ses quatre héros. Chacun est essentiel au récit, car c’est à travers leur histoire, souvent tragique, toujours touchante, que l’auteure nous raconte la chute de l’humanité. Ou, tout du moins, de son emprise sur la nature.

Ma préférence va à Kiran, le plus modéré de tous en dépit de ses 14 ans. J’ai moins accroché avec Charly, qui frise le cliché de l’adolescent grognon au grand coeur, même s’il joue un rôle prépondérant. J’ai en revanche apprécié le duo formé par les deux frères, Matthew et Tobias, bien que l’évolution de ce dernier me semble un peu tirée par les cheveux.

--- L’humanité dans toute sa laideur ---

C’est indiqué sur la quatrième de couverture, mais je tiens à le souligner : cette saga est réservée à un public averti. D’ailleurs, elle était auparavant destinée aux adultes. Elle a cependant intégré la nouvelle collection YA de Bragelonne lors de sa réédition en raison, je suppose, de l’âge des protagonistes. Mais cela n’enlève rien à la dureté de certaines scènes, sanglantes et violentes.

Quoi qu’il en soit, les mots de l’auteure transpirent de réalisme, et c’en est effrayant. En effet, le comportement des hommes aux portes de l’apocalypse ne sont pas toujours bienveillants. Certains sont même prêts à tout pour tirer profit du malheur des autres. Bien sûr, il existe toujours des exceptions, et c’est grâce à des personnages pleins de bonté que Chloé Jo Bertrand insuffle un peu d’espoir à sa série… pour mieux nous l’arracher plus tard, peut-être ! Ça, je le découvrirai dans le prochain numéro.