Anthropologie politique de la postmodernite

Couverture du livre « Anthropologie politique de la postmodernite » de Gabryel-N aux éditions Dictus
  • Editeur : Dictus

Le terme de l'occidentalisation dans le monde arabe, taghrib, se situe dans un processus long, fruit de l'expansion coloniale et impériale occidentale de la fin du XIXe siècle. Il s'organise par de multiples aspects : idéologique, politique, intellectuel et culturel. En effet, les sciences (en premier lieu l'anthropologie) de l'Autre deviennent un moyen actif de domination des différentes cultures. Le modèle descriptif de type ethnologique (exemple : intervention de Bonaparte en Egypte en 1798) est valorisé par les savants occidentaux afin de produire une masse cumulative de connaissances susceptibles de maîtriser les populations indigènes et de les adapter à la représentation euro centrique. Dans notre étude de cas, nous décrirons à partir du terrain marocain les différentes matérialisations de l'occidentalisation, les modes de son action, sa conception du monde et la manière dont elle s'est intégrée ou non aux scènes nationales. Nous verrons que cette dernière question trouve moins sa réponse dans une stratégie de domination directe imposée aux cultures et mentalités du monde arabe que par une fluidité adaptable selon les contextes socio-symboliques.