Anatomie des sentiments

Couverture du livre « Anatomie des sentiments » de Pierre Burri aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Cet essai a pour objet une nouvelle définition des sentiments par rapport à nos émotions, dont la nature biologique et temporelle se démarquent de l'aspect symbolique caractérisant les sentiments. Grâce à une logique quaternaire, on peut mieux comprendre comment s'élaborent nos sentiments, dont le fonctionnement s'apparente à celui de nos mythes, avec lesquels ils sont en étroites relations. Les sentiments élémentaires sont composés de quelques éléments symboliques seulement qui leur permettent de s'articuler dans un système d'inversions et de transformations, pouvant se démultiplier de manière fractale: à partir de 4 symboles de base, on peut défi nir un ensemble de sentiments élémentaires, dont l'agencement peut être infini. Une table des sentiments élémentaires peut être établie, di érente de celle des émotions de base. Cette di érence est utile, car les sentiments sont intimement liés aux émotions, bien que de natures di érentes. De nombreux exemples d'interactions de sentiments illustrent cet ouvrage.
Les conséquences, parfois délétères, de nos sentiments peuvent être déjouées, si l'on se donne la peine d'en étudier l'anatomie !