Analyse enonciative et textuelle de la langue diola fogny

Couverture du livre « Analyse enonciative et textuelle de la langue diola fogny » de Ba Ibrahima aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé de l'oeuvre Ce livre, Analyse énonciative et textuelle du diola fogny, est une étude du système verbal articuler à l'analyse textuelle et énonciative des énoncés et des textes diola dans un cadre global ou intégrateur : l'analyse du discours. Dans la première partie nous avons proposé une étude énonciative du système verbal du diola fogny basée sur la Théorie des opérations énonciatives (TOE), une démarche heuristique constructive qui associe les faits linguistiques et les faits de discursifs pour déterminer la signification des énoncés. Les marqueurs rendent compte des interprétations qui leur sont attachées à l'intérieur des énoncés sur la base de plusieurs paramètres à la fois prédicatifs et énonciatifs. Dans la deuxième, nous soutenons que les textes et les et les discours sont indissociables car les textes sont les supports des discours. Ainsi sans entrer dans une perspective typologique, nous avons, selon l'Analyse textuelle et des discours, analyséla textualité des textes et ensuite démontrer le lien qui existe entre la textualité et la généricité par le moyen des proverbes et des devinettes, tirés du diola.