Couverture du livre « Ambiguites de l'urbanisation rurale et etat des moyens d'existence - contribution de l'urbanisation » de Tchinda Dany aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse faite dans le présent ouvrage se propose de déterminer la relation perçue et vécue existant entre l'urbanisation des campagnes via l'habitat moderne à l'Ouest-Cameroun et les moyens d'existence des populations rurales de cette région en général, en particulier ceux des populations de Balatchi dans le Bamboutos. Pour y parvenir, nous avons fait appel à la méthode hypothético-déductive couplée à un ensemble d'outils d'analyse ainsi qu'à l'approche par les représentations. Les résultats issus de ces analyses révèlent que les investissements somptuaires en matière d'habitat dans nos campagnes par l'élite urbaine, par leurs coûts, leurs tailles, l'origine de la main d'oeuvre utilisée, l'omniprésence de la précarité des conditions de vie des populations avoisinantes, etc., participent moins d'une volonté affirmée de développement que par leurs intérêts personnels. Ceci a pour effet le maintien de la différenciation sociale et le renforcement du contraste paysager. Une meilleure canalisation de ces genres d'investissements permet d'intégrer ces formes de réalisation dans le développement réel de nos villages par l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.