Alphonse allais - pensees, textes et anecdotes

Couverture du livre « Alphonse allais - pensees, textes et anecdotes » de Allais/Orizet aux éditions Cherche Midi

Né à Honfleur en 1854 " de parents français mais honnêtes " aimait-il à dire, Alphonse Allais, dans sa brève existence - il est mort en 1905 - a été le plus pillé de tous les écrivains, au point qu'on l'a surnommé " la Vache Allais ".
Son oeuvre est immense. Près de 1700 contes, histoires,... Voir plus

Son oeuvre est immense. Près de 1700 contes, histoires, fables-express, distiques, olorimes, pensées, recettes de cocktails. Ce livre propose un choix du meilleur. Dans la série " histoires brèves ", voici un petit chef-d'oeuvre : " - Pardon mon brave, pourriez-vous me donner l'heure ? - Non monsieur, je n'ai pas l'heure. - Et pourquoi cela ? - Parce qu'il n'y a pas d'heure pour les braves. " Alphonse Allais est le père spirituel de générations d'humoristes.
Il excelle dans tous les genres : jeux de mots, calembours, loufoqueries, contrepèteries, poèmes satiriques, propos logiques jusqu'à l'absurde : " Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort, sans cela, que saurait-on de la vie ? "