Allée simple

Couverture du livre « Allée simple » de Roland Rossero aux éditions Noir Au Blanc

1842 ou 1843 ? Des dates énigmatiques sur une tombe du cimetière historique d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, vont replonger Christophe, septuagénaire calédonien, dans le fameux 12 juin qui lui a ravi trop tôt l'amour de sa vie. Mêlant la passion intemporelle submergeant L'Eternel Retour, cher à Jean Cocteau, au romantisme surréaliste du Peter Ibbetson de George du Maurier, ce roman fait des va-et-vient entre le présent et 1840, année où fut signé avec le peuple maori le traité de Waitangi. Une fiction qui nous invite à parcourir sans cesse cette fameuse allée imaginaire, empruntée par chacun en tournant les pages d'un livre.
Allée simple est le troisième volet d'une réflexion sur le temps et la création, amorcée avec ses deux précédents romans, Nomade's Land - Prix Popaï au Salon international du livre océanien 2009 - et Arracheur de temps.