Alexandre le grand

Couverture du livre « Alexandre le grand » de Thierry Gobet aux éditions Lettres Du Monde
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Biographies historiques

A travers ce texte exceptionnel sur Alexandre le Grand, figure mythique de l'histoire, située au carrefour de deux mondes : le " TRADITIONNEL " et celui de la " REPUBLIQUE " de Platon et de la " DEMOCRATIE " athénienne à laquelle l'initia son précepteur Aristote, l'auteur, passionné par les grands problèmes du monde contemporain et féru de culture classique, donne un grandiose exemple de confrontation, à vingt-trois siècles de distance, des opinions, des croyances et des mentalités à la base des conflits qui agitent les peuples.
Plus de deux cents notes littéraires, philosophiques et historiques, mais également scientifiques, religieuses et artistiques y figurent pour nous aider à nous plonger dans ce monde, en donnant à l'histoire sa véritable dimension : celle de la pensée humaine.
Tout au long de ce récit traité non à la manière d'un manuel, mais en redonnant vie à ces personnages, grâce à l'apport de nombreuses paroles historiques, les réflexions des plus grands hommes du passé, d'Aristote à Einstein, d'Homère à Shakespeare, et de César à Bismarck, sans oublier Napoléon, font de ce moment exceptionnel de l'hisotire, un message du temps passé, comme pour, dans une époque qui se cherche et qui doute, nous aider à mieux la comprendre.