Alcide le petit moine ; maximes et conseils de vie spirituelle

Couverture du livre « Alcide le petit moine ; maximes et conseils de vie spirituelle » de Madeleine Delbrel aux éditions Nouvelle Cite

Ce recueil de textes commence par le célèbre Alcide le petit moine , ce personnage, si typique de la foi et de l'humour de href= https:= www.nouvellecite.fr= categorie= livre= madeleine-delbrel= =>Madeleine Delbrêl, met en scène un moine au milieu de ses frères, mais il est surtout chacun de nous quand on s'efforce de laisser Dieu s'installer dans notre vie. « N'appelle pas chez le voisin : susceptibilité, ce que tu appelles chez toi sensibilité » (Un jour où on lui avait fait du chagrin).
On y trouve d'autres textes sous forme de contes (le Nagneau), d'opérette (Café noir et fumée bleue) ou bien de sentences de ses Carnets ou Agenda.
« Ne pensons pas à la difficulté des choses, mais à la grâce qui nous est donnée de les faire ».